Thione Niang

 




Thione Niang, né le 8 janvier 1978 à Médina Baye, Kaolack, au Sénégal, est un sénégalais ayant grandi au Sénégal

Thione est aujourd'hui entrepreneur social , conférencier international, auteur de six ouvrages (Mémoires d'un éternel optimiste, Letters to my sisters, Faces of change, Social entrepreneurship: 15 keys to success, Demain tu gouvernes le monde, Gorgui, l’enfant optimiste) et agriculteur fermier.

Thione Niang a parlé dans plus de 100 pays à travers le monde, du leadership et de l'entrepreneuriat social, dans les plus grandes universités et conférences en Europe, Asie Pacifique, Afrique, Amérique latine, monde arabe, Amérique du Nord et Australie.

Il participe aux deux campagnes présidentielles de Barack Obama1 en 2008 en tant que staff community organizer et en 2012, en tant que co-président des moins de 40 ans de la campagne. Il introduit le Président Obama lors de l’ouverture officielle de la campagne en 2012 à Washington.

Biographie

Enfance et études

Thione Niang est douzième d'une famille de 28 enfants, a grandi au Sénégal.Après l’obtention d'un visa d’étudiant obtenu au bout de la quatrième demande, Thione Niang s'envole vers New York à l'âge de 22 ans. Parlant peu l'anglais et sans famille il loge chez un ami de la famille dans le Bronx, à New York. Il sera plongeur dans un hôtel, avant de s'installer à Cleveland dans l'Ohio. Il occupera par la suite divers emplois d'appoint.

Thione est diplômé de Myers University en administration publique, diplômé de Science - Po Paris d'un Executive Master en politique et management du développement, Potentiel Afrique et détenteur d'un certificat sur le leadership au xxie siècle de l'université Harvard de Boston.

Dans Mémoires d’un éternel optimiste, Thione Niang illustre son parcours; celui d’un natif de Kaolack situé à 200 kilomètres de Dakar, au Sénégal. Issu d’une famille modeste et polygame composée de 28 enfants, Thione Niang déroule le fil de ses années passées; son enfance difficile dans sa ville natale, son départ pour la capitale Dakar, et son immigration vers les Etats-Unis, sans famille, avec seulement 20 dollars en poche….. Il deviendra quelques années plus tard le président des jeunes Démocrates du College Caucus aux Etats Unis et co-Président de la campagne du Président Barack Obama pour les moins de 40 ans appelé Gen44. En dépit des nombreux obstacles, Thione Niang a su garder intactes sa détermination et sa confiance. Il a tiré de chaque difficulté surmontée, une leçon de vie, qu’il présente dans ces pages pour aider tous ceux qui le souhaitent à «construire un monde meilleur pour aujourd’hui et les prochaines générations ». Give1Project, la fondation qu’il a créée pour l’autonomisation des jeunes est déjà présente dans plus de 20 pays. « Dans les moments où le désespoir vous guette, tâchez de vous souvenir que vous agissez non seulement pour vous, mais également pour vos parents, vos proches, votre ville, votre pays. Vous le faites pour la jeunesse du monde. En bravant les difficultés, en avançant d’un pas, vous faites progresser la jeunesse du monde, vous faites progresser le monde. »

SOURCES: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thione_Niang

https://www.amazon.fr/Memoires-Eternel-Optimiste-Thione-Niang/dp/1516945042





Posts les plus consultés de ce blog

BEN AZIZ KONATÉ, d’étudiant fauché à entrepreneur millionnaire

OFFRE D' EMPLOI

CÉCILE TSHIYOMBO